ImageBienvenue à Narois !Image
Benvenuto a Narois !


Heure d'Arteylia : (GMT+5)
__________________

↓ Carte de l'Empire de Narois ↓
► Afficher le texte
Cité Impériale d'Arteylia - Journal Officiel de l'Empire
Fonctionnement de la Noblesse - Informations officielles - Chirper

[Aide] Fonctionnement du système de la noblesse

Modérateur : Maîtres du Jeu

Répondre
Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 218
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

06 mars 2021 19:55

Règles du système de la noblesse

Mises à jour le 5 août 2021
Les annexes, les points de précision ou les modifications sont répertoriées en dessous de ce premier post.

► Afficher le texte
1 - Principes du système

À Narois, la noblesse tient une part très importante du pouvoir politique. En effet, c’est parmi la Convention Impériale de la Noblesse que l’Archichancelier est choisi par l’Impératrice, après un vote de cette assemblée. C’est un vote qui est simulé par les MJs et qui permet de faire le point sur la situation de chaque famille noble afin de déterminer qui est le plus apte à être nommé Archichancelier.

Chaque famille noble dispose d’un capital d’influence, qui s’exprime en points d’influence (jusque-là, rien de bien compliqué). Votre but est de maximiser vos points d’influence afin de les dépenser pour obtenir des titres supérieurs, ou de les accumuler afin d’obtenir plus de sièges à la Convention Impériale de la Noblesse, pour ainsi obtenir une place à la Chancellerie Impériale, voire en exercer la présidence !
2 - Les Noblesses : catégories et niveaux.

Dans le jeu, vous évoluez selon 5 catégories, elles-mêmes composées de six niveaux. Lors de la création de votre premier personnage noble, et donc accessoirement de votre première famille noble, vous choisissez une catégorie parmi les 5 proposées, à savoir :

- La Noblesse aristocratique, dite Noblesse du Sang,
- La Noblesse militaire dite Noblesse de l’Épée,
- La Noblesse thalassocratique, dite Thalassocratie
- La Noblesse ecclésiastique, dit Clergé
- La Noblesse bureaucratique dite Noblesse de Robe.

Selon la manière dont vous développez les personnages de votre famille, vous pourrez vous retrouver avec plusieurs catégories pour un personnage ou plusieurs catégories dans une même famille. Ainsi, votre choix de départ ne vous ferme pas les portes aux autres catégories.

Cependant, il est évident qu’obtenir des titres d’une autre catégorie nécessite une justification RP et certaines catégories ne vous seront pas accessibles, par souci de préservation du réalisme du jeu.

Ces 5 catégories sont divisées en 6 niveaux qui correspondent chacun à des titres attribuables par l’Impératrice. Vous pouvez débuter au niveau 1 ou 2 ou dans les cas où vous êtes l’héritier d’un noble, vous “commencez” au niveau où celui-ci était (si son titre est héréditaire, bien entendu).Au niveau 1, vous commencez avec 1000 PI tandis qu'au niveau 2, vous commencez avec 500 PI.

Image
Niveaux des différentes catégories


Chaque niveau correspond à un titre. Pour acquérir ces titres et progresser dans votre catégorie, vous devez faire valoir pour cela vos points d’influences. De quelle manière ? La réponse se trouve ci-dessous.
3 - Le capital et les points d’influence : gagner, dépenser, accumuler.

La progression dans le système d’influence est basé sur la gestion des points d’influence. Le capital d’influence (CI) est l’ensemble de vos points d'influence (PI). Il est unique à chaque famille.

Lors de la création de votre personnage, et donc de votre famille noble, vous disposerez automatiquement de 1000 PI, ce qui constitue donc votre capital d’influence de départ.

Le capital d’influence a une utilité précise, il permet aux MJs de calculer combien de sièges vous influencez/possédez à la Convention Impériale de la Noblesse. Il n’est pas fixe car vous pouvez dépenser les points de votre capital d’influence afin d’obtenir de nouveaux titres et de gravir les niveaux de votre catégorie nobiliaire.

Cependant, il vous faudra veiller à alimenter continuellement votre capital si vous ne souhaitez pas perdre votre influence au sein de la Convention Impériale de la Noblesse.

Pour cela, rien de plus que de faire usage de votre capacité d’imagination pour faire de splendides RPs. Chaque mois, vos RPs seront notés par les MJs qui vous attribueront une note sur 20.

Si cette note est positive, c’est-à-dire dans le cas où vous obtenez une note supérieure à 10, vous gagnerez de nouveaux points d’influence qui viendront s’ajouter à votre capital.
Si elle est neutre, vous ne perdez, ni ne gagnez de points.
Si elle est négative, vous perdez des points d’influence et vous pourrez courir le risque de perdre votre statut nobiliaire.

À noter : Vous obtenez une note négative seulement si vous ne faites aucun RP durant le mois ou que vos RPs concourent délibérément à vous faire perdre de l’influence, ou pire votre qualité de noble.

Si vous êtes indisposé à RP pendant une longue période équivalente ou supérieure au deux tiers du mois en cours, prévenez les MJs ! A partir d’un mois d’absence pour laquelle vous nous avez prévenus, on appliquera un gel de votre capital d’influence mais celui-ci ne comptera plus dans la CIN, jusqu’à votre retour.


Cette note sur 20 permettra aux MJs de calculer combien de points d’influence vous gagnez ou perdez à la fin du mois. Celle-ci prend alors la forme d’un pourcentage. Celui-ci correspondra aux points d’influence que vous gagnerez, basé sur votre propre capital d’influence à la fin du mois. Vous pourrez ainsi gagner jusqu’à 25% de votre capital d’influence par mois si vous avez eu un 20/20 et inversement, vous pourrez perdre jusqu’à 25% de votre capital si vous avez eu un 0/20. Quelqu'un qui a 10 aurait une influence stable

Illustration :

Par exemple, si vous avez 14,5/20 à votre note mensuelle, votre famille gagne 11,25% en influence, et si vous avez une influence de 1000, cela correspond à un gain de 112,5 points. Donc vous aurez 1125 points en fin de mois.

La note sur 20 est basée principalement sur la qualité de l’écrit*. Dans une moindre mesure, nous prendrons aussi compte de la réponse que vous apportez aux “attendus” de votre catégorie de noblesse. Lesquels sont :

- Noblesse du Sang : Vous êtes notés sur la prestance de votre personnage ainsi que son implication dans la vie de la cour et des activités de la Noblesse en général. C’est l’une des catégories les plus simples à gérer.
- Noblesse de l’Épée : Vous êtes notés sur votre implication dans les activités et affaires militaires.
- Noblesse de Robe : Vous êtes notés sur votre implication dans les affaires législatives ou gouvernementales, politiques en général.
- Thalassocratie : Vous êtes notés sur vos activités de marchand.
- Clergé : Vous êtes notés sur votre implication dans la vie et les activités de l’Eglise Constantine de Narois.

À noter : Il vous est possible également de gagner des points d’influence en participant à des évènements qui seront mis en place soit directement par les MJs ou soit par des joueurs : des bals, des invitations à des évènements artistiques ou récréatifs, des soirées mondaines, des sociétés secrètes, réunions de factions ou de partis politiques, etc. Aussi, les marques de fidélité à l’Impératrice et à la Maison Impériale de la Noblesse sont bienvenues. N’oubliez pas que vous pouvez aussi participer ou organiser des complots, histoire de mettre un peu de piquant dans votre expérience de jeu.

Ce sont ce qu’on pourrait qualifier d’attendus généraux de personnages nobles.

C’est pratique quand vos personnages font partie de la Noblesse de l’Épée ou de la Thalassocratie. Les activités militaires étant liées aux désirs de la Chancellerie Impériale, il se peut qu’elle les réduise considérablement en fonction de sa politique. Qui plus est, pour ce qui est de la Thalassocratie, le système économique n’est pas encore complètement fixé.

Les MJs tiendront compte dans la note de l’environnement dans lequel évoluent vos personnages.

4 - Acquérir des titres

Lorsque vous avez réuni assez de points d’influence, vous pouvez solliciter l’Impératrice pour que cette dernière vous remette le titre du niveau suivant. Mais alors, combien vous faut-il de points d’influence pour progresser dans votre catégorie ? La réponse ci-dessous.

Vous passez du niveau 1 au niveau 2 en dépensant 500 PI.
Vous passez du niveau 2 au niveau 3 en dépensant 1000 PI.
Vous passez du niveau 3 au niveau 4 en dépensant 2000 PI.
Vous passez du niveau 4 au niveau 5 en dépensant 4000 PI.
Vous passez du niveau 5 au niveau 6 en dépensant 8000 PI.

C’est une progression qui se fait lentement mais cela est nécessaire afin d’avoir une répartition à peu près égale dans la noblesse. On veut des petits-nobles comme des grands nobles. Le but ultime du jeu reste bien de peser dans la Convention Impériale.

Il existe également des titres décoratifs qui peuvent vous être remis par l’Impératrice à sa discrétion. Ces derniers ne renseignent pas sur votre place dans telle ou telle catégorie.

Les MJs mettront sous peu un lien vers le sujet où vous pourrez acquérir vos titres.
5 - Convention Impériale de la Noblesse : familles, factions, alliances.

La Convention Impériale de la Noblesse (CIN) est le lieu de pouvoir le plus important de tout l’Empire, après la Cour Suprême. Le jeu des alliances et des factions rythment la vie de la chambre et des nobles avides de pouvoir.

Point sur les familles : Les familles sont dirigées par un chef de famille. Il s’agit souvent du doyen ou d’une personne très proche de celui-ci. Le chef de famille est choisi à l’intérieur de la famille par le joueur qui en est le fondateur.

Vous pouvez être plusieurs à jouer dans une même famille. Gardez en tête que vous serez moins libre de votre ou de vos personnages que si c'étaient des personnages faisant partie d’une famille dont vous êtes le fondateur. Le fondateur est le premier des décideurs.

Le chef de famille choisit quelle faction au sein de la Convention Impériale suit sa famille et détermine le vote des sièges sous l’influence de sa famille.

Point sur les factions : Les factions sont créées et entretenues par les joueurs. Elles prennent la forme de sociétés, formelles ou secrètes. Les factions lient des familles entre elles. Veillez à bien les choisir.

Une famille ne peut adhérer qu’à une société formelle, sachant qu’elle peut choisir de rester indépendante. Pas tous les membres y adhèrent, au moins le chef. Elle peut envoyer des “émissaires” dans d’autres sociétés formelles.

Les membres de la famille sont libres d’adhérer à une société secrète. Toute participation à une société secrète est à faire connaître aux MJs, par mp impérativement.

En cas de rupture brutale de vos engagements au sein d’une société, les chances que vous soyez la victime d’un complot sont plus fortes.

Point sur les alliances : Les factions et les familles peuvent concevoir entre elles des alliances formelles ou informelles. Elles sont à faire connaître aux MJs, impérativement par mp, si elles sont informelles et secrètes.

En cas de rupture brutale de vos alliances, les chances que vous soyez la victime d’un complot sont plus fortes.

Point sur la fonction d’Archichancelier : La famille qui réunit le plus de capital d’influence peut voir son chef de famille ou l’un de ses membres se faire proposer une nomination en tant qu’Archichancelier.

Si la famille dispose à elle seule d’une majorité des sièges de la Convention Impériale, le futur Archichancelier peut choisir lui-même les Chanceliers. Dans le cas contraire, des négociations sont mises en place. Trois possibilités s’offrent à lui :

- Nommer des membres de sa faction, si celle-ci est majoritaire,
- Nommer des membres de ses factions alliées,
- Nommer des membres d’autres familles afin d’obtenir une majorité.

Si vous êtes minoritaire et que vous décidez de ne pas négocier et de nommer qui vous souhaitez aux quatre postes de chanceliers, prenez garde à ne pas froisser vos pairs, au risque de vous retrouver avec une motion de censure ou/et une demande de révocation sur le dos.

6 - Récapitulation :

On récapitule. Vos points d’influence constituent votre capital d’influence. Ces points vous pouvez les gagner, les dépenser, les accumuler ou les perdre. Vous les gagnez en faisant ou en participant à des RPs, qui seront notés sur 20 à chaque fin de mois par les MJs. Vous les perdez si vous ne faites pas de RPs ou que ces derniers sont délibérément écrits de manière à vous en faire perdre.

Cette note sur 20 sera traduit, par un savant calcul, en pourcentage qui déterminera le nombre de points d’influences que vous gagnez ou perdez, selon la note obtenue.

Vos jolis petits points d’influence composent votre capital d’influence. Celui-ci détermine l’influence qu'a votre famille dans la Convention Impériale de la Noblesse. Plus vous avez d’influence à la Convention, plus vous avez de chances d’être nommé par l’Impératrice à la fonction très prestigieuse d’Archichancelier ou d’être choisi pour exercer une des 4 fonctions de Chancelier.

Vos points d’influence peuvent être dépensés pour acquérir des titres de noblesse auprès de l’Impératrice et ainsi vous permettre de progresser dans les catégories. Notez que faire partie de la haute-noblesse ne vous assure pas une place à la Chancellerie.

Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser aux MJs. Pareil pour ce qui est de vos avis, ces derniers permettront d’améliorer le système et de rendre encore plus agréable le jeu sur Narois !

Vous pouvez nous contacter sur le salon discord #grande-place-d’orient-et-d’aralame, sur le sujet prévu à cet effet dans l’Office des Communications ou directement par MP forum ou discord.

Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 218
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

05 août 2021 16:01

Règles relatives à la notation :
1 - Système de bonus/malus
Gouvernement :
- Bonus
Bonus de fonction de 100 PI : Archichancelier
Bonus de fonction de 50 PI : Chanceliers

- Malus
Le gouvernement doit répondre aux critères suivants pour espérer se maintenir dans le temps : présenter une feuille de route en interne, faire une déclaration de politique générale, poursuivre un projet pour chaque chancellerie par mois et rendre compte de son activité à l’Impératrice au moins une fois par mois. Le projet doit être renseigné auprès des MJs.

Si le gouvernement ne répond à aucun de ces critères, son opposition gagnera en points d’influence au sein de la Convention et l’Impératrice pourrait même prononcer la révocation du gouvernement. Un gouvernement est déclaré inactif lorsqu’il ne répond à aucun de ces critères pendant une durée de deux mois consécutifs.

Toute motion de censure doit être préalablement motivée. Elle peut être présentée dans les cas où le gouvernement est considéré inactif par les MJs ou incompétent par la Convention au terme d’auditions. Vous devez joindre un MJ pour lui faire part de votre volonté de déposer une motion de censure.

Nobles :
- Bonus
Bonus de qualité : Vous êtes actifs et vos rp sont appréciés de part leur qualité (description des lieux, des pensées du personnage, cohérence dans l’écriture et dans les actions du personnage), équivaut à une note supérieure à 14 à la fin du mois.

Bonus d’activité : Vous êtes actifs pendant le mois (au moins deux à trois posts rp), équivaut à un 14 à la fin du mois.

Bonus de fidélité : Bonus d’une valeur allant de 5 à 25 PI attribué lorsque vous exécutez des actions prouvant votre fidélité à la famille impériale.

- Malus
Malus d’incohérence : Vous perdez des points si vos RPs décrédibilisent votre personnage aux yeux de vos pairs à la Convention. Des déclarations qui ne font pas consensus, des manières ou des comportements qui ne conviennent pas à votre rang notamment. Ceci dit, ce n’est pas une facilité et vous pouvez toujours vous rattrapez en écrivant !

Malus d’inactivité : - Vous êtes inactifs pendant le mois, équivaut à un 4 à la fin du mois. Si votre inactivité empêche les autres d’être actif, la note descend à 0.

- Vous êtes partiellement actifs. Votre personnage ne saisit pas les occasions où il doit ou peut être actif. Sa partielle inactivité gêne le jeu. Des points sont retirés.
2 - Rendu des notes

Chaque premier du mois, vous recevrez votre note ainsi que le détail de votre capital d'influence. Les Maîtres du Jeu publieront également l'évolution de l'influence au sein de la Convention Impériale ainsi que le statut du gouvernement (inactif ou actif). Les Maîtres du Jeu sont souverains. Ainsi, ils sont libres d'écouter et de donner suite ou non à vos requêtes concernant votre capital d'influence.

Répondre

Retourner vers « Office de l'Administration »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité