ImageBienvenue à Narois !Image
Benvenuto a Narois !

Heure d'Arteylia : (GMT+5)

↓ Carte de l'Empire de Narois ↓
► Afficher le texte
Cité Impériale d'Arteylia - Journal Officiel de l'Empire
Fonctionnement de la Noblesse - Informations officielles - Chirper

[Ie Législature] Traité d'amitié et d'entente mutuelle entre Narois et Ostaria

Modérateur : Maîtres du Jeu

Verrouillé
Gloria D'Ovidio
Présidente du Sénat

04 déc. 2024 11:39

Honorables Sénateurs,

L'ordre du jour nous invite à discuter le traité d'amitié et d'entente mutuelle entre le Sérénissime Empire de Narois et la République d'Ostaria déposé par le gouvernement fédéral au bureau du Sénat. Conformément à la nature du texte, il n'est pas possible de déposer d'amendements.

Les Sénateurs sont tenus de veiller au respect et à l'écoute mutuelle durant la totalité des débats. La présidence du Sénat appréciera les sanctions imposables aux Sénateurs en cas de non-respect de cette règle primordiale.
► Afficher le texte
La parole est à Monsieur le Premier ministre, Albano Mattioli. Le débat sera ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du dit-texte. Selon l'appréciation de la présidence du Sénat, la durée du débat pourra être étendue de 24h minimum.

Albano Mattioli
Premier ministre

04 déc. 2024 11:58

Madame la Présidente,
Honorables Sénateurs,

Je suis honoré de pouvoir me tenir devant cette assemblée pour y présenter le résultat d'échanges diplomatiques fructueux avec la République d'Ostaria. Le présent traité est le résultat d'une rencontre où la confiance et la franchise avec le Président ostarien ont prédominé. De nombreux sujets ont été abordé, parmi lesquels, les ressentiments de la Résistance vis-à-vis d'une Ostaria trop détachée de notre situation politique et économique il n'y a pas si longtemps désastreuse.

Au nom du gouvernement et des Naroisiens, j'ai particulièrement interrogé le Président Letordu sur ce point. Nous avons eu un échange compréhensif autour de cette question et je pense que le traité que nous sommes aujourd'hui appeler à discuter est une réponse à cet épisode complexe. Face au gouffre de la division et du repli sur soi, nous faisons le choix d'aller de l'avant et de ne pas faire le jeu de nos ennemis. Ostaria est une nation amie. Devrions-nous nous débarasser d'elle pour satisfaire nos ennemis ?

La visite d'Etat du Président Letordu ouvre une nouvelle page dans les relations entre Ostaria et Narois. Nous avons convenus de réaffirmer d'une même voix notre attacchement à notre amitié et au développement de relations diplomatiques fortes entre les Naroisiens et les Ostariens. Cette amitié est précieuse pour notre Empire, car c'est le signe que nous pouvons dépasser les alignements internationaux et construire des partenariats qui ont un véritable sens, avec des puisssances démocratiques aux intentions sincères.

J'ai réaffirmé à l'ocassion de la visite d'Etat du Président Letordu mon ambition de protéger Narois des ingérences des factions environnant l'Orient. Nous sommes un bastion démocratique, combattif et libre mais aussi capable de mettre en oeuvre une diplomatie nouvelle. Au milieu du bras de fer qui se joue entre FEND, Internationale et Alliance Transadamantique, Narois rappelle sa capacité à se tenir au-delà et à construitre autre chose.

Je pense qu'à ce titre, Ostaria est le partenaire idéal pour avancer vers une nouvelle diplomatie pour l'Orient. Nous devons sortir de notre léthargie forcée et de notre zone de confort historique. Certes, nous sommes un carrefour historique du commerce mondial et des échangtes culturels entre Cathésie et Phoécie. Mais Narois est plus que cela. Ce sont aussi des idées et des valeurs de liberté et de compréhension mutuelle. De combatitivité face à l'obscurantisme et à la barbarie fasciste, totaliste et religieuse. Des valeurs portées et chéries par tout un peuple qui ne demande qu'à les voir s'épanouir.

C'est dans cette voie que je me suis engagé lors de cette visite d'Etat. Narois est appelée à développer des partenariats forts, des ententes avec les puissances démocratiques qui nous respectent, nous, notre souveraineté et nos intérêts en Orient. Ces partenariats sonnent le retour de Narois sur la scène internationale et sa renaissance en tant que puissance démocratique d'influence. Le traité d'amitié et d'entente mutuelle convenue avec Ostaria nous permet d'entrer dans cette voie et de renforcer nos relations billatérales. J'enjois le Sénat à approuver massivement le traité.

Je vous remercie.

Giovanni Fortis
Sénateur

04 déc. 2024 12:10

Madame la Présidente,
Monsieur le Premier ministre,
mes chers collègues Sénateurs,

Une question avant toutes les autres se posent. Est-ce que monsieur le Premier Ministre à demandé à ses maitres, c'est à dire Novgrad et le Saphyr, la liberté de dialoguer avec Ostaria ? Alors pourquoi est-ce que je dis cela ? D'abord car j'aimerais vous rappeler que les réformes de monsieur Mattioli sont inspirés par l’idéologie dangereuse et criminelle de Novgrad et financés abondamment par les subsides saphyriens. En d'autre terme, sous la coupe de Mattioli et malgré les bons mots de dépassement des "alignements internationaux" nous sommes plus que jamais soumis.

La question que je pose vis à vis de ce traité est la suivante : le gouvernement souhaite t'il continuer dans sa politique de receptacle de toute l'influence des empires qui gouvernement en ce monde ou allons-nous enfin affirmer notre indépendance total et condamnant les traités financier de libre échange qui nous lient avec le Saphyr ? Car sans cette prise de position, ce traité que vous nous proposez aujourd'hui n'est que de la poudre aux yeux et aucun renforcement véritable des relations ne se fera sans l'accord d'Orcyssia.

Je vous rermercie.

Gloria D'Ovidio
Présidente du Sénat

08 déc. 2024 21:36

Le débat est clos. Nous allons procéder au vote d'approbation.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

• Informations