ImageBienvenue à Narois !Image
Benvenuto a Narois !

Heure d'Arteylia : (GMT+5)

↓ Carte de l'Empire de Narois ↓
► Afficher le texte
Cité Impériale d'Arteylia - Journal Officiel de l'Empire
Fonctionnement de la Noblesse - Informations officielles - Chirper

Allocution de la Nativité - 24 décembre 232

Palazzo dei Bei Giorni
Le Palais est le lieu de travail et de résidence officiel de S.S.M.I, l'Impératrice Catella I.

Modérateur : Maîtres du Jeu

Répondre
Catella I
Décédée

24 déc. 2024 20:46

Image

Allocution de la Nativité
24 décembre 232

Diffusée par l’UII à 20h

À l’occasion de la Nativité, l’Impératrice avait choisi de s’adresser à l’Empire et à ses citoyens, comme elle le faisait depuis la libération du pays par les résistants naroisiens et les armées saphyriennes. Ce changement dans la communication de la part de la Couronne avait inauguré une volonté de nouvelle pratique du pouvoir et des responsabilités qui incombait à celle qui siégeait sur le trône d’Orient.
Cette année avait été particulièrement compliquée pour l’Impératrice. Aussi, bien que vêtue convenablement et maquillée, elle semblait très affaiblie. L’allocution annuelle de la Nativité était donc l'occasion de s’exprimer devant les citoyens et de les rassurer autant que possible sur son état de santé et sa capacité à régner.
L’Impératrice avait choisi de s’exprimer depuis l’un des salons du Palais. Au fond, on distinguait clairement un arbre de Noël décoré ainsi que le nouveau drapeau naroisien, symbole de la victoire de la démocratie sur le frazzilisme. Le tout renvoyait une atmosphère chaleureuse, propice à la proximité que souhaitait entretenir Catella avec les Naroisiens.
Après que l’hymne impérial fut joué par la Garde impériale, l’Impératrice apparut à 20h sur les écrans de l’Empire et des Possessions sérénissimes ainsi que sur toutes les ondes orientales.

Citoyens de l’Empire,
Mes très chers Naroisiens,

Il m’est à nouveau offert de pouvoir m’adresser à vous, comme je le fais depuis maintenant cinq ans. En tout premier lieu, je vous souhaite à tous et à toutes, quelque soit vos convictions religieuses, de passer d’heureuses fêtes de l’Hiver et de la Nativité. Du plus profond de mon cœur, je fais le vœu que ces fêtes soient l'occasion pour vous de vous rassembler et de profiter de ce qu’il y a de plus cher au monde : la chaleur de l’amour, du réconfort et de l’amitié.

La célébration de la Nativité de Saint Constantin et des fêtes de l’Hiver est l'occasion de rappeler combien le partage d’un repas, le don et l’abandon de soi pour et vers autrui ainsi que le respect réciproque est important. Nous, tous ensemble, qui par des actes qui paraissent anodins, des pensées bienveillantes, des présents, offrons à l’occasion de ces fêtes un espace à l’autre où la relation peut grandir dans un amour sain et prospère. C’est par cette banalité du bien, couronnée en cette fin d’année, que nous faisons l’une des choses les plus merveilleuses au monde. Quelque soit nos convictions, nos passions ou nos oppositions, nous nous rassemblons pour vivre et célébrer dans la joie, en ces fêtes de fin d’année, la victoire de la Lumière sur les ténèbres.

Que ce temps précieux de célébrations soit ainsi un rappel pour tous et toutes. Même plongé dans les abysses, le peuple Naroisien a su se souvenir que la Lumière existait encore. Il s’y est raccroché pour la brandir fièrement comme son étendard glorieux et elle le lui a bien rendu. Alors, je souhaite qu’à nouveau ces fêtes soient la célébration de notre victoire collective sur l’obscurantisme et le fascisme. Que l’on se souvienne de notre victoire sur ce mal qui a conspiré de nous diviser et de nous oppresser, de nous priver de notre liberté, dans l’objectif funeste d’anéantir la fraternité et l’amour naturel qui prospère entre nous tous.
Et qu’en hommage à la mémoire de celles et ceux qui sont tombés pour nous, nous soyons un peuple joyeux et que nous nous saisissons de l'occasion de ces fêtes, pour faire vivre et prospérer entre nous la liberté, la charité, l’amour et l’amitié.

L’Impératrice adressa un sourire qui se veut chaleureux et bienveillant à la caméra, depuis son fauteuil. Elle marqua ainsi une pause dans son discours, l’occasion pour elle de préparer la suite.

J’ai une pensée pour tous ceux pour qui la célébration de la Nativité et les fêtes de l’Hiver sont une nouvelle épreuve supplémentaire à affronter. Je sais combien la vie peut être rude et nous malmener. Je veux mettre en lumière les maux de l’Hiver : la faim, le froid, la solitude. Ces maux terribles sont les foyers de propagation d’un mal plus sournois encore. Celui du désintérêt pour autrui et du renfermement sur soi-même.

En ces fêtes, je veux avoir une attention particulière pour celles et ceux qui dormiront dans la rue ou qui fêterons seul cette fin d’année, dans la nuit et le froid. J’aimerais, avec vous, faire naître un élan sincère de solidarité et de prise de conscience sur le danger de ce mal profond qui nous ronge. Nous devons cesser d’abandonner nos frères et nos sœurs. C’est pourquoi je vous invite, en ce soir de la Nativité et dans les prochains jours, à soutenir les actions de charité des différentes organisations caritatives naroisiennes.

De nombreuses façons d’agir pour mettre de la chaleur dans le cœur d’autrui existent : partager un repas, réaliser un don auprès des associations, donner des vêtements chauds ou de son temps pour écouter les autres. Que ces fêtes soient l'occasion pour chacun de réaliser une bonne action et de permettre de perpétuer la banalité du bien que j’appelle de mes vœux.

L’Impératrice s’arrêta et reprit son souffle, en affichant à nouveau un sourire chaleureux à la caméra. Cette brève interlude passée, elle reprit.

À titre personnel, je vous informe que la Couronne effectuera de nombreux et généreux dons financiers sur mon patrimoine personnel à destination des différentes organisations caritatives et philanthropiques de l’Empire.

Cette action inaugure de la part de la Couronne une volonté d’agir concrètement pour le bien de tous et contre le mal de tous les jours. C’est ainsi que j’ai décidé d’entreprendre avec l’approbation du Premier ministre et sous mon haut patronage, l’édification d’une fondation de la Couronne à but philanthropique et caritatif. Cette fondation poursuivra l’ambition de rassembler l’ensemble des organisations de solidarité de l’Empire en vue d’être pour elles un soutien indéfectible, à la fois matériel et financier.

Je souhaite ainsi que par cet acte la Couronne s’engage, plus personnellement encore, pour le bien d’autrui, sans rien attendre en retour et sans réaliser de distinction entre les hommes, que ce soit en raison de leur foi, de leur origine, de leur position sociale ou de leurs convictions.

J’appelle de mes vœux que ces célébrations de fin d’années soient l’occasion d’inaugurer un mouvement de solidarité et de charité vivifié envers ceux qui sont dans le besoin et qui affrontent sur divers plans des difficultés telles que même l’espoir ne semble plus accessible. Soyons pour autrui une chance et une main tendue.

Une brève pause eut lieu, comme pour marquer son propos. L’Impératrice reprit pour aborder le plan plus politique de l’allocution.

Mon époux et moi-même souhaitions à l’occasion de ce message annuel vous adresser notre reconnaissance la plus profonde pour les nombreuses lettres et attentions que nous avons reçues de votre part alors que ma santé était source de vos inquiétudes. Nous avons été très sincèrement touché par toutes vos marques d’attention et nous vous en remerçions.

Lorsque je suis montée sur le trône, prenant la succession de mon frère, j’ai fait le serment solennel de régner et de servir l’Empire selon ce qui me paraissait le plus juste et le plus souhaitable pour nous tous. Bien que le poids des années semble me rattraper, mon temps de service n’est pas encore achevé.

En cette célébration de la Nativité et ces fêtes de l’Hiver, je renouvelle devant vous ce soir ma volonté de continuer à placer toutes mes forces dans l’accomplissement quotidien de mes tâches en tant que votre Impératrice. Cela me procurerait un grand sentiment de honte de ne plus honorer ma mission car je sais que je romprais la confiance qui existe entre nous. Ce serait un échec que jamais je ne pourrais me pardonner.

Ainsi, je fais le choix, à nouveau, de continuer de vous servir et d’être la garante de vos droits et de vos libertés. Avec l’appui de Son Altesse Sérénissime et Impériale, le Prince Vittorio, je continuerais l’année qui vient à veiller à la stabilité de l’Empire et à la protection de la Constitution et de la démocratie.

À ce titre, les élections qui approchent à grand pas seront pour vous l’occasion de vous exprimer à nouveau et de choisir collectivement le destin de l’Empire pour les six prochaines années. Cet exercice démocratique fondamental est nécessaire pour le bien de notre communauté. Qu’il soit un temps propice aux échanges et aux débats éclairés et que tous puissent exercer leurs droits et leurs libertés.

Il y eut une brève pause.

Citoyens de l’Empire, mes très chers Naroisiens, je souhaite à nouveau vous renouveler mes vœux. Je vous souhaite à tous et toutes de passer d’heureuses, chaleureuses et bonnes fêtes de fin d’année, de l’Hiver et de la Nativité. Que ces fêtes célèbrent la liberté, la charité, l’amour, et l’amitié. Et qu’ensemble, nous tâchions sans tarder de les concrétiser. Que l’année qui vient vous apporte prospérité et santé en abondance.

Que le Sort veille sur vous et sur l’Empire.

Catella offrit un dernier sourire chaleureux à la caméra puis celle-ci se coupa afin de laisser place aux programmes télévisés et radiophoniques de célébration. L’UII diffusa à la suite du discours la représentation d’une chorale en la chapelle du Palais impérial à laquelle l’Impératrice assistait. De nombreux chants de Noël et de la Nativité furent chantés.

Répondre

Retourner vers « Palais des Beaux-Jours »

• Informations