Déclaration du Gouvernement
du Saint-Empire de Narois
relative aux allocutions du 27 mars 175
ainsi qu’au projet de Code de l’Immigration et de la Sécurité nationale.
Le Gouvernement de l’Empire a pris connaissance dans la matinée des deux allocutions télévisées respectivement celles du Président du Conseil Impérial Saphyrien, M. Ivan Cappelen et du Président de la République d’Ostaria, M. Julien Chastain. Ces allocutions sont vécues par le Gouvernement de l’Empire comme une véritable insulte et un déni affiché des pratiques diplomatiques. Elles sont faites sans avoir préalablement pris connaissance des points de vue du Gouvernement Naroisien.
Les motifs de ces allocutions, étrangement faites en même temps, sont tout simplement puérils et semblent avoir étaient commandés par une seule et même entité supranationale qui n’est autre que Novgrad. Novgrad qui, à chaque fois qu’un régime entre en période de crises, s’ingère dans la vie politique du dit-régime à grand bloc et massacre l’opposition. Il n’y a qu’a voir l’exemple hadrianien où cet État qui se dit protecteur des droits des Hommes, entraîne de plus en plus vite et de façon encore plus profonde le pays dans la guerre civile malgré les volontés pacifistes du Maréchal Augustin. Nous condamnons l’expression grandissante de l’impérialisme novgradois.
Le Gouvernement comprend que des puissances étrangères puissent émettre ou ressentir des inquiétudes. Seulement, il considère qu’agir de la manière dont l’on fait les Présidents Cappelen et Chastain n’est asûrément pas adaptée à la préservation de la paix dans l’ensemble de la communauté internationale. Appeler à une agression militaire conjointe contre notre pays est un acte inacceptable et sévèrement condamné par l’ensemble du Gouvernement. Une attaque à notre souveraineté. L’attitude d’Ostaria n’en n’est que plus déplaisante. Notamment à l’égard de notre amitié historique. Elle même qui savait sur son sol, un ambassadeur naroisien tout à fait disposé à recevoir les inquiétudes et à y répondre de la façon la plus complète et précise, a préféré la voie de l’allocution irréfléchie et faussement savante.
Qu’en est-il de l’Entente des Nations dont M. Chastain semble vouloir quitter à chaque fois que l’occasion se présente à lui ? Si il a honte de l’amitié de nos peuples, qu’il s’en aille. La triste perte d’un des plus grands présidents qu’Ostaria a eu la chance de connaître, feu Jérôme Plassel, semble avoir était interprété comme une chance de faire disparaître notre profonde amitié au profit de l’adhésion à l’Internationale Communiste. Nous espérons profondément que cette crise ne sera pas le dernier et fatal coup donné à notre amitié mais bien la crise qui réveillera nos deux gouvernements successifs pour que l’amitié ostaro-naroisienne puisse pleinement s’épanouir à nouveau et connaître une ère de prospérité et de progrès.
Le Premier ministre de l’Empire a donc, dans une volonté d’apaisement des tensions et d’éclaircissement des idéaux de chacun, directement après avoir été tenu au courant du contenu des allocutions, contacté Messieurs Cappelen et Chastain. Les points de vue des dirigeants ont étaient entendus et M.Jude Snow en a prit acte. A la suite de cette conférence téléphonique, un Conseil des Ministres spécial a été convoqué et nous avons pris la décision de retirer le texte et d’en proposer une version plus précise et améliorée. Il nous est en effet apparu, après avoir reçu des point de vues extérieurs et organiser une consultation interne, que certaines dispositions du texte étaient à revoir. Nous prenons l’engagement de revenir dessus et de proposer au Parlement Impérial avec un texte ajourné et amélioré.
Nous souhaitons ne plus voir nos futurs relations avec le Saphyr et Ostaria, ainsi que plus généralement avec la communauté internationale, parsemées de ce genre de crise. La discussion doit être le moyen à privilégier dans tout les cas.
Longue vie à l’Empereur !
Le Gouvernement de Sa Sérénissime Majesté Impériale