ImageBienvenue à Narois !Image
Benvenuto a Narois !


Heure d'Arteylia : (GMT+5)
__________________

↓ Carte de l'Empire de Narois ↓
► Afficher le texte
Cité Impériale d'Arteylia - Journal Officiel de l'Empire
Fonctionnement de la Noblesse - Informations officielles - Chirper

Di Libertà

Modérateur : Maîtres du Jeu

Répondre
Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

05 mai 2024 19:34

Image

La Liberté ou Di Libertà en néo-oriental, est un journal quotidien d'information de gauche. Il a été fondé lors de la Reppublica di 4 Anno (de 78 à 81) par Mario Digga, un révolutionnaire républicain. Depuis lors, la rédaction est toujours en activité malgré les répressions sucessives dont elle a fait l'objet. Le journal essaie de rendre compte à l'international de la vie intérieure sous le régime frazziliste.

Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

05 mai 2024 20:27

Image
5 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

La préfecture de Romari explosée : les anarchistes revendiquent l'acte !
Ce soir, aux alentours de 19 heures un groupe de six individus a provoqué l'explosion du bâtiment central de la préfecture frazziliste de Romari.

Dans un coup de force spectaculaire, les bâtiments de la préfecture de Romari ont explosés de l'interieur provoquant la stupéfaction des riverains et des habitants. Romari, ville de grande importance où transit nombre des ressources élémentaires est devenue ce soir le théâtre d'une opération anarchiste sans précédent. Menés par leur force morale et leur seule envie de liberté, un groupe de six individus semble être à l'origine de l'explosition de la préfecture de Romari, dans le centre historique de la ville.

La Fédération Armée Organisée pour la Liberté a directement revendiqué l'attaque sur les réseaux sociaux, via Albano Mattioli. "Ce soir, les combattants de la Liberté, les résistants au régime dégoutant d'Aosta-Costa on frappé un grand coup. L'explosion de la préfecture frazziliste de Romari a été orchestrée en vue de montrer notre détermination à défendre notre liberté et à mettre à mort les tyrans et les oppresseurs. Narois vivra libre ou Narois s'éteindra au combat mais jamais notre patrie ne se résignera !", a notamment déclaré le porte parole de la FAOL.

Les informateurs locaux affirment que les autorités ont été rapidement débordés, quelques minutes après l'explosion de la préfecture. Les ports de la ville ont été barricadés, semble-t-il à l'appel de plusieurs syndicalistes. Les rues ont très vite été désertées tandis que des groupes armés se sont dirigés vers le centre de la ville. Alors que la tension était à son comble, il a été rapporté des échanges de tirs entre le reste de la milice pourpre locale et des individus aux motivations pour l'heure non-identifiée.

La position vitale de Romari pour le commerce régional en fait une cible de choix pour les anarchistes et les syndicalistes. Le débordement des autorités locales démontre l'incompétence et l'illégitimé du régime frazziliste que Narois subit injustement. La proximité des Montagnes d'Etoria, zone où les frazzilistes ont très peu d'emprises, à quelques kilomètres de la ville, peut faire espérer un débloquement de la situation nationale plus rapide que ce que les combattants de la Liberté espéraient.

Les miliciens frazzilistes sont en état d'alerte maximale alors qu'ils tentent de contenir la situation et de reprendre le contrôle de Romari. Des représentants du gouvernement illégitime sans substance de Giovanni di Aosta-Costa appellent au retour à l'ordre, péniblement. La liberté doit vaincre, pour le salut de tous les hommes et le terrassement des oisifs oppresseurs !

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

11 mai 2024 12:30

Image
11 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Une église prise pour cible par la Fédération Armée Organisée
Ce matin, aux alentours de 9 heures, une église dévouée à Santa Alina a été explosée.

Une attaque psychologique

Accusée d'héberger un centre de propagation de la propagande frazziliste, l'église de Santa Alina située dans le petit village de Mariacci a été prise pour cible par les mouvements armés de la Fédération Armée Organisée. Un message parvenu dans la soirée a prévenu de l'imminence d'une attaque et malgré la présence de quelques miliciens et d'un membre du clergé à l'intérieur du bâtiment, celui-ci a subi une violente attaque de la part, semble-t-il, des anarchistes.

Le bilan de l'attaque est à cette heure élevé à plusieurs morts, parmi eux les miliciens en poste ainsi que le prêtre de la paroisse. De nombreux blessés sont à dénombré, notamment parmi les membres du clergé présents dans les bâtiments attenants au lieu de culte. La violence psychologique de l'attaque a été présentée comme le motif de cette opération par un message anonyme des responsables de section. Cependant, le porte-parole de la Fédération Armée Organisée, contacté, a indiqué qu'aucune opération de cette envergure n'avait été prévu ni autorisé.

L'église de Santa Alina avait été elévé à la mémoire de la Reine Alina, décédée à la suite d'une attaque ayant marqué la mémoire collective orientale. Les auteurs de cet acte ne furent jamais clairement identifiés, bien que le pouvoir en place à l'époque avait laissé entendre que l'option de la culpabilité fasciste semblait prédominer.

Le régime frazziliste a-t-il peur ?

Un tel acte de la part des combatants de la FAO démontre leur volonté de passer, semble-t-il la vitesse supérieure. La répression de l'attaque de la préfécture frazziliste à Romari se faisant encore attendre, une voie pour l'émancipation du peuple tout entier est à présent discernable pour certains partisans. La ville au carrefour commercial central pour l'économie de tout le pays pourrait tomber dans les jours qui viennent dans les mains du camp de la liberté. Des combats sporadiques ont encore lieu aux alentours du centre-ville alors que dans le port, la communauté anarchiste s'organise.

Dès lors, le régime frazziliste dont leur Guida à la main tremblante aurait-il pris peur ? C'est le signe clair d'une défaillance interne, d'un souffle qui ne réussit plus à reprendre. Le régime d'oppression qui peut s'intensifier à tout moment est à la fois la première menace qui pèse sur les Naroisiens mais aussi un signe d'espoir : le signe que les frazzilistes ont peur.

Les combattants de la Liberté doivent prendre conscience de ce qui se passe, des conséquences de leurs actes et dès lors, leur devoir suprême est de réaliser l'union nationale sacrée par les armes et pour la libération !

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

11 mai 2024 17:04

Image
11 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Une caserne de la Milice attaquée
La caserne de Porto dei Rei a été la cible d'une violente attaque armée.

Quelques heures après l'attaque de ce matin, survenue dans une église d'une petite ville de la région ettoraise, une nouvelle opération semble être en cours à Porto dei Rei dans les îles d'Handora. Un groupe armé, plus proche d'être des militaires que des partisans de la Résistance a pris d'assaut la caserne centrale de la grande ville portuaire de l'île.

Selon nos observateurs présents sur place, le style opératoire de ces individus n'est pas le même que la FOAL. La préfecture frazziliste de la ville a directement mis en garde les habitants en invitant chacun à rester chez soi et en ordonnant de boucler le centre-ville avec le reste d'hommes à leur disposition. L'attaque violente et soudaine de la caserne n'a pas impacté les bâtiments environnants, ce qui fait craindre le pire aux frazzilistes.

Seuls des groupes surentrainés et déterminés sont capables d'une telle prouesse. Le mystère sur l'identité des aissallants ne peut encore être levé, face au peu d'informations dont nous disposons. Des hommes missionnés par le préfet ont été envoyés sur place mais nul n'est pour l'heure revenue en vie. Est-ce, eux aussi, des partisans de la Liberté ?

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

12 mai 2024 13:38

Image
12 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Emeutes à la capitale : le peuple se soulève !
Cette nuit, les banlieues se sont agitées après le décès du Guida. La stabilité dans la capitale n’est plus qu’un vieux souvenir.

Après la révélation du décès du tyran Aosta-Costa, les banlieues d’Arteylia se sont soulevées d’un même mouvement pour protester contre l’oppression frazziliste et demander la fin du régime. Les troubles ont éclaté vers 6h00 du matin, donnant lieu à des scènes d’affrontement armés entre une partie de la population et la Milice Pourpre en faction dans le périphérique de la ville.

Vers 9h, beaucoup de manifestants très en colère et prêt à en découdre ont peu à peu entamé une marche vers le centre-ville mais semblent avoir été stoppés à mi-chemin. En arrière, des scènes de chaos parsèment les rues. Plusieurs magasins ont été attaqués et vandalisés tandis que des véhicules ont été brûlés. On observe à certains coins de rues l’érection de barricades.

Des groupes distincts de la masse de manifestants sont venus chercher l’affrontement avec les miliciens du régime, en avant de la marche. C’est assurément là, le fait de la Résistance armée pro-monarchiste. Plusieurs centres de contrôle de transport et de logistique ont été attaqués, de même que quelques casernes de la Milice. A cette heure, nous ne pouvons pas encore estimer précisément quelle portion de la ville est touchée par cette insurrection soudaine. Cependant, il semble qu'il s'agit principalement des quartiers sud-est, les plus défavorisés et oppressés.

Le mouvement semble également se propager aux quartiers de la classe moyenne, bien que moins vivace que les combattants de la Liberté peuvent l’espérer. L'afflux constant de manifestants dans les rues est, cependant, un signe de bon espoir. Pour l’heure, la situation reste très tendue alors que quelques groupes armés de la Résistance s’avancent vers le centre-ville et tentent de gagner du terrain. Des rumeurs de désertion dans les rangs des militaires se répandent comme le rapportent des témoins occulaires, ayant observé des soldats déposer les armes devant la marche du peuple.

Si les frazzilistes se figent dans leur peur, c’est le peuple tout entier qui triomphera. Il est temps pour les Naroisiens de se réveiller de leur torpeur, de cesser de collaborer avec l’ennemi et de prendre par eux-mêmes le pouvoir qui leur a trop longtemps été dérobé. Le temps nous est à tous compté.

Viva Narois, viva la Libertà !

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

12 mai 2024 15:29

Image
12 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Des fanatiques miliciens attaquent Abydos !
Dans la montée des tensions, des échanges de tirs nous ont été rapportés à la frontière Abydos - Narois.

Selon des observateurs de presse indépendants à Abydos, des échanges de tirs auraient eu lieu à la frontière entre la cité princière et Narois. Vers 13h, cette après-midi, un groupe armé de miliciens s’est présenté au poste de douanes, exigeant de pouvoir passer, invoquant la nécessité de poursuivre de “sales terroristes traîtres à la Nation”.
Un groupe de naroisiens affiliés à des mouvements de résistance pro-monarchistes et recherchés par la police naroisienne pour leur implication supposée dans des attaques contre le régime a en effet traversé la frontière et bénéficié du statut de réfugiés dans la Principauté d’Abydos, alors qu’ils étaient poursuivis par une unité de miliciens.

La situation se serait immédiatement enflammée alors que quelques miliciens auraient sorti leurs armes en les pointant sur les douaniers abydossiens. Des tirs ont été échangés, blessant plusieurs officiers avant que le groupe de miliciens ne détruise le poste de contrôle, blessant de nombreux civils présents à la frontière afin de fuir le chaos ambiant à Narois, et ne s’engage plus à l’intérieur des frontières d’Abydos.

La Garde du Prince d’Abydos a été immédiatement mobilisée afin d’assurer la sécurité de la cité. Les individus armés ont directement ouvert le feu sur les militaires abydossiens, criant “Viva il Guida, Abydos ait à Narois !” Cet acte pourrait directement être identifié comme une déclaration de guerre contre le Gouvernement d’Abydos. Selon la réaction du Gouvernement du Prince, celle-ci pourrait précipiter Narois et toute la région dans une situation à la nature bien plus complexe et dangereuse qu’elle ne l’était déjà. Il est évident que cet acte ne restera pas sans conséquence.

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

12 mai 2024 16:46

Image
12 mai 224 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Romari libérée : la côte ouest bascule.
Dans la hausse spectaculaire de la tension, les combattants de la Liberté se sont emparés de l’hôtel de ville de Romari tandis que les frazzilistes semblent perdre peu à peu le contrôle de la côte ouest.

Victoire sur les frazzilistes à Romari

Alors que le tyran frazziliste est mort et que le régime oppressif tremble de tout côté, les partisans de la Libération ont mené une grande opération ce jour à Romari. Ayant déjà pris appui dans le port et encerclant le centre-ville, les groupes armés de la Fédération Armée Organisée ont donné l’assaut ce matin. Les derniers miliciens et militaires ont succombé aux balles ou se sont rendus devant la puissance des combattants de la Liberté.

La caserne de la Milice Pourpre et la caserne militaire ont toutes deux été prises, après de rudes combats entre anarchistes et derniers fidèles du régime. Dans la nuit, plusieurs individus s’étaient rendus au port pour y déposer les armes. Ce renversement de l’équilibre remet en cause une fois de plus la compétence des frazzilistes à gouverner complètement le pays. Leur appareil de répression d’Etat est définitivement mort.Et leurs ministres bourgeois occupés à se partager les restes du Guida.

Le porte-parole de la FAOL ainsi que plusieurs mandatés des mouvements syndicaux locaux se sont réunis à l’hôtel de ville, dans la salle du conseil afin de statuer sur la suite des événements à Romari. A 13 heures, devant une place municipale bondée, Albano Mattioli a discouru en annonçant la victoire des forces libératrices sur les frazzilistes à Romari et que “en conséquence, une commune syndicale au fonctionnement démocratique [était] dès lors instauré à Romari, afin de rétablir la démocratie et de guider Narois vers la libération totale de toutes les oppressions”.

Abydos : cible d’une attaque frazziliste, la cité se défend.

Malgré la récente victoire du camp de la Liberté à Romari, les tensions ont grimpé en flèche dans la région d’Abydos. Comme nous le rapportions, un groupe armé de miliciens s’est engouffré dans les terres de la cité-État avant de se faire intercepter par la Garde du Prince d’Abydos.

L’acte du groupe de miliciens en question a été motivé par la poursuite de combattants de la Liberté ayant fait exploser plusieurs cibles stratégiques à la frontière. Les miliciens fanatisés par le sentiment anti-saphyrien se sont engagés dans une course-poursuite vers la cité d’Abydos où ils ont ouvert le feu en représailles aux actions de la Résistance.

Dans le même temps, les boroweniens, loin d’être étrangers aux intérêts des frazzilistes oppresseurs, ont avancé leurs troupes présentes en Narois vers la frontière d’Abydos. Selon nos informations, des groupes armés de la FAOL et de la Résistance armée du Prince Vittorio auraient fait cause commune en faisant route depuis Romari et la cité d’Abydos vers la position du régiment borowenien en vue d’y engager les combats.

De plus, ce jour à 16h, depuis une base arrière militaire naroisienne, ordre aurait été donné de lancer une escadrille de bombardiers sur la cité d’Abydos selon des observateurs oculaires. La folie semble s’être totalement emparée du régime des fanatiques d’Adolfo Frazzimo. La fin de leur règne semble proche. A nous, Naroisiens, de nous soulever pour regagner notre liberté et mettre un terme définitif au mal qui règne sur nos terres !

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

02 juil. 2024 20:32

Image
2 juillet 226 - Lecture et distribution gratuites - Rejoignez la résistance !

Les frazzilistes capitulent : Narois est libéré !
Après plus de 20 ans de domination, la mauvaise herbe frazziliste est arrachée !

Ce jour, après d’intenses combats, les frazzilistes signent l’acte de reddition.

Fragilisé par leur récente défaite dans la bataille de la Mer d’Orient et l’avancée du front saphyro-naroisien dans le Nord et dans les îles du Pays, l’Etat frazziliste mené par ses Guidas sanguinaires a signé la reddition face au Prince Vittorio et aux forces coalisées de la Résistance.

Après une énième nuit de combats acharnés dans la capitale, le complexe construit par le Guida présenté comme la “nouvelle capitale impériale mondiale” s’est effondré sous les coups de l’artillerie saphyrienne. Dans l’après-midi, les derniers combats ont eu lieu, permettant aux Naroisiens une percée et la capture de tout le haut-gradé frazziliste présent sur place.

Parmi eux, le terroriste Spartaco Mitri, chef du régime fasciste frazziliste ainsi que son chancelier et de nombreux hauts fonctionnaires dont la liste exacte n’est pas encore établie. Selon nos informations, Mitri a été conduit devant le Prince Vittorio et celui-ci lui aurait ordonné sur le champ de sonner la reddition et d’appeler au dépôt des armes ses derniers partisans. Ce qui fut fait ce soir à 17h34. Le camp de la Liberté triomphe !

Un Conseil national proclamé autour du Prince-Régent

Les divers chefs des mouvements de la Résistance, des monarchistes aux républicains en passant par les anarchistes et syndicalistes se sont réunis à l’ancien hôtel de ville, affectée en préfecture frazziliste depuis 20 ans, après avoir paradé ensemble, main dans la main, dans la capitale sous les hourras de la population.

Après une longue heure de débat, le Prince-Régent accompagné du chef des monarchistes, Sostene Buccini et des autres représentants de la Résistance sont apparus au balcon de l’hôtel de ville afin de saluer la foule réunie en masse devant le bâtiment.

A cette occasion, dans un discours remarquable et dorénavant historique, M.Buccini a annoncé la formation d’un conseil national autour de la personne du Prince Vittorio. Son Altesse Sérénissime s’est ensuite exprimé en disant sa profonde joie suite à la libération de Narois. Il s’est dit chargé de la mission sacrée d’assurer “le gouvernement provisoire de l’Empire et de proposer aux citoyens naroisiens une réorganisation démocratique des institutions”.

Cette annonce a été vivement acclamée sur la place de l’Hôtel de ville où des cris de joie et des “viva la liberta” ont été scandés avant que la foule n’entame d’elle-même l’hymne impérial.

L’Impératrice Catella libérée et transférée au Palazzo delle Belle Giornate

Dans le mouvement de libération, les forces saphyriennes ont pu réussir à faire s’échapper l’Impératrice du joug de ses geôliers, quelques jours avant la capitulation des frazzilistes. Sa Sérénissime Majesté Impériale a été mise en lieu sûr où elle a été soignée et a passé de nombreux examens de santé.

Son état de santé faible lui a tout de même permis d’être transférée ce soir au Palazzo imperiale, entourée de ses médecins et protégée par les forces militaires naroisiennes et saphyriennes. Dans la soirée, le Prince Vittorio devrait lui rendre visite.

En ce qui concerne l’Empereur consort, Ivan ainsi que leurs altesses impériales Aelia et Amedeo et leurs enfants, ceux-ci ont été mis en lieu sûr sous la bonne garde des Carabiniers-Marins de l’Empire. Pour ce qui est des autres membres de la famille impériale, leur retour d’exil n’est pas encore à l’ordre du jour selon les informations du gouvernement provisoire.

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Avatar du membre
Empire de Narois
Messages : 230
Enregistré le : 09 nov. 2019 10:47

22 juil. 2024 22:54

Image
Édition spéciale du 22 juillet 227 - 2,50 LN

227, année charnière pour l’Empire ?
À l’approche de l’anniversaire de l’Impératrice, ce 31 juillet, Di Libertà propose le bilan
d’un an de bascule politique historique pour l’Empire

Image

S.S.M.I. L'Impératrice lors de son couronnement, le 22 mai 181.- UII

Le lourd travail de pacification et de reconstruction

Après plus de 20 ans de régime forcé pour les Naroisiens, imposé par le dangereux régime frazziliste, tout le pays se remue et se met à l'œuvre. Sous la direction du Conseil national conduit par Son Altesse Impériale et Sérénissime, le Prince-Régent Vittorio, de grands investissements financiers ont été lancés, notamment grâce aux nombreux fonds étrangers qui ont afflué pour la reconstruction du pays.

Des travaux d’une ampleur inégalée ont été commandés pour la capitale impériale, théâtre d’affrontements rudes et destructeurs. Les anciennes structures frazzilistes abattues par l’artillerie saphyrienne, le Grand Centre artellien est le nouveau terrain de jeu des ingénieurs et architectes impériaux. Sous les instructions du Prince-Régent, la rénovation des bâtiments historiques laissés de côté par les frazzilistes ainsi que la réhabilitation des grandes artères de circulation ont été ordonnées. Des projets nombreux fleurissent, comme celui de l’édification d’une statue à la gloire des combattants morts pour la Démocratie et la Liberté.

Le pays est traversé par cette vague de reconstruction. Ainsi, le Conseil national a délivré plusieurs milliers de visas de travail international pour recruter sur les nombreux chantiers, parmi les villes et les campagnes. Au cœur des enjeux, la restauration de la ligne ferroviaire Abydos - Constantia, l’une des infrastructures les plus dégradées par la Guerre civile. De multiples projets attendent encore et cela prendra sûrement encore des années avant que la reconstruction totale du pays ne soit complètement achevée. Un des nombreux défis attendant les prochains gouvernants de l’Empire.

Au-delà de cela, la grande bascule politique qu’a connu le pays, il y a de cela maintenant un an a représenté un défi colossal pour le Prince-Régent et les mouvements de la résistance. Bien que jouissant d’une large popularité et de l’état d’allégresse dans lequel le pays s’est plongé aux lendemains de la Libération, les forces fascistes et réactionnaires n’ont pas tout de suite désengagées les combats.

Les Carabiniers-Marins ont ainsi été déployés dans l’ensemble du pays et dans les protectorats pour traquer et mettre un terme aux derniers foyers de l’hydre frazziliste. De nombreux hauts-responsables fascistes et pro-boroweniens ont été arrêtés et sont actuellement gardés en attente d’un procès qui s’annonce historique. Au cœur des attentes, les accusations de crimes contre l’humanité, portées par le gouvernement du Prince-Régent alors en exil, dans le cadre du projet Rinascimento risquent d’occuper une grande place dans le débat public et judiciaire.

Le projet de Constitution présenté aux Naroisiens, quels changements ?

Au cœur des discussions politiques des Naroisiens, le projet de Constitution sur lequel planche le Conseil national passionne autant qu’il divise. Les bouleversements de la scène politique nationale provoqués par la Guerre civile et le retour des frazzilistes au pouvoir risquent d’avoir une importance majeure sur la rédaction de cette nouvelle Constitution.

Et pour cause, les doutes et les questions autour de la loi suprême de l’Empire ont été pour un temps passé sous silence alors que l’Impératrice a réuni ce jour, 22 juillet 227, une session plénière au Parlement afin que celle-ci soit présentée publiquement. Les deux secrétaires nationaux du Conseil national, Albano Mattioli (Communiste) et Sostene Buccini (Monarchiste) se sont exprimés à tour de rôle au perchoir de l’ancienne chambre fédérale pour présenter aux Naroisiens le projet constitutionnel, sous le regard attentif du Prince-Régent et de l’Impératrice.

Bien que cela constitue un événement majeur en soit, c’est la présence de Sa Sérénissime Majesté Impériale qui a le plus retenu l’attention des personnes présentes sur place. Première sortie officielle depuis la Libération, l’Impératrice Catella s’est montrée sous des atours radieux, démontrant à ses plus vils détracteurs sa vitalité et sa force encore présente malgré son grand âge. Celle-ci n’a pas commenté la séance et n’est pas intervenue dans le processus, observant depuis les tribunes les diverses interventions des membres du Conseil national et de la classe politique naroisienne. L’Empereur Consort, Ivan, lui n’est pas apparu.

Outre la présence captivante de l’Impératrice, signe de son grand intérêt, certains diront dévouement, pour les affaires de l’Empire, les interventions se sont succédé pour présenter en direct le projet de Constitution. “Notre volonté est d’établir une démocratie forte et pérenne. Notre ancien régime impérial a été manipulé et vicié de l’intérieur par les forces fascistes et totalitaires. Il est du devoir des démocrates de combat que nous sommes, d’imposer, une démocratie de combat. C’est tout l’esprit de la Constitution. Nous proclamons l’intolérance pour les intolérants de la démocratie. Et ce en mémoire de tous les sacrifices qui ont été consentis pour la liberté et en conscience de notre devoir d’assurer la démocratie pour les générations à venir”, a indiqué le secrétaire national monarchiste, Sostene Buccini lors de son intervention. “La démocratie irrigue la Constitution et l’Empire et doit être la seule et unique solution.”

Ainsi, au cœur des nouveaux changements, la réécriture et la consolidation des droits fondamentaux avec l’inscription notamment de la possibilité de “socialisation des moyens de production” et la naissance d’une “solidarité nationale” ainsi que le renforcement de l’ordre judiciaire constitutionnel suprême sont les grands marqueurs de la nouvelle Constitution. La forme fédérale et monarchiste a été évidemment préservée tandis que les institutions fédérales exécutives et législatives ont connu des changements majeurs. Le retour de la fonction primaturale ainsi que celle du Sénat sous sa forme constantine de 124 sièges, déjà expérimentés au Saphyr, a été inscrit dans la constitution. Des pouvoirs parlementaires renforcés ont été codifiés et présentés, dans un souci d’armer la démocratie contre les troubles intérieurs et extérieurs. Beaucoup parlent ainsi de l’avènement d’un système de Kejsarby, à l’orientale !

Alors que les commentaires affluent de tous les bords politiques, la véritable sanction, elle, devrait être opérée dès la fin du mois avec la convocation des électeurs aux urnes, une première depuis plus de 20 ans et donc, le signe du renouveau démocratique en Narois et dans l’Empire. Les Naroisiens seront ainsi amenés à s’exprimer sur la Constitution au cours d’un référendum au résultat historique.

La vie politique en bascule, deux pôles divergents émergent !

Suite à la chute tant attendue des frazzilistes, la classe politique n’a pas attendue avant de se recomposer. Si les commentateurs nationalistes affirment discrètement que l’effondrement du régime du Guida Mitri a laissé place à un grand vide politique, il en est en réalité tout autrement. Grâce à la Libération, c’est un pays qui a retrouvé son souffle que l’on observe et contemple aujourd’hui.

En effet, les enjeux permis par la Libération sont indénombrables et les choix que devront faire les citoyens naroisiens dans les mois et années à venir définiront l’avenir de l’Empire pour les décennies qui suivront. Un choix que beaucoup attendent de poser avec impatience. La reconstruction des infrastructures, le retour à la croissance, la santé économique, la lutte contre la pauvreté sont parmi les sujets qui passionnent et intéressent le plus les Naroisiens.

Et les différents états-majors politiques l’ont bien compris ! Du camp monarchiste, originelle formé autour de la figure du Prince Vittorio, aux résistants de la première heure, parmi lesquels les communistes et les anarcho-syndicalistes se mobilisent pour préparer l'après frazzilisme et inaugurer définitivement le retour à la démocratie.

Parmi ces émulations politiciennes, deux camps majeurs semblent émerger des discussions, du Conseil national aux débats portés dans la presse et dans la vie quotidienne des Naroisiens. Présenté comme le Parti des tous les travailleurs et des primo-résistants, le Parti Communiste Naroisien (PCN) jouit d’une grande influence parmi la population naroisienne. Son leader actuel, Albano Mattioli, lui, réalise de grands scores de popularité.

Mais devant lui, se trouve celui que la presse désigne comme son adversaire politique numéro 1, Sostene Buccini. Proche du Prince-Régent et considéré comme adoubé par celui-ci, Buccini pourrait bien causer du tort au PCN de Mattioli. Lançant au début de l’année un appel à un grand rassemblement populaire des résistants, des combattants libéraux et des patriotes, Buccini semble avoir réussi son pari. Lors d’un congrès historique à Salandria, rassemblant plus de trente milles personnes, il a annoncé l’intention de former son parti, le Rassemblement Populaire (RP), classé de la droite jusqu’au centre droit par les observateurs politiques.

Depuis, le RP de Buccini semble profiter de l’aura du Libérateur du Prince-Régent Vittorio puisque les adhésions se sont faites nombreuses selon l’exécutif du parti. Mais malgré cette dynamique libéral-impériale, le PCN de Mattioli n’a pas baissé les bras. Loin de là, puisque la Résistance naroisienne a été le formidable terreau pour l’émergence d’un nouveau grand courant de pensée parmi la gauche naroisienne : le syndicalisme.

Même si cette famille est encore divisée sur les modes d’action politique, les anarcho-syndicalistes (ou syndicalistes libertaires, c’est selon) revendiquant la commune de Romari et l’héritage de la Fédération Armée Organisée pour la Liberté (FAOL) , la majorité des syndicalistes prônant la réforme en tant que mode d’action, ce courant jouit d’une importante dynamique et d’une grande popularité dans les milieux intellectuels classés à gauche. La fondation récente de la Confédération Syndicale à Romari et son rapprochement avec le PCN de Mattioli, non loin d’être étranger puisque le leader communiste fut le chef de la FAOL, promet à la gauche un avenir dans lequel elle serait amenée à rapidement exercer le pouvoir.

Nuccia Altomare - Di Libertà !


Répondre

Retourner vers « Presse écrite, Radios & Télévisions »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité