ImageBienvenue à Narois !Image
Benvenuto a Narois !


Heure d'Arteylia : (GMT+5)
__________________

↓ Carte de l'Empire de Narois ↓
► Afficher le texte
Cité Impériale d'Arteylia - Journal Officiel de l'Empire
Fonctionnement de la Noblesse - Informations officielles - Chirper

[Ie Législature] Refonte du système éducatif

Modérateur : Maîtres du Jeu

Verrouillé
Avatar du membre
Gloria D'Ovidio
Présidente du Sénat
Messages : 18
Enregistré le : 23 août 2024 16:41

18 oct. 2024 19:33

Honorables Sénateurs,

L'ordre du jour nous invite a étudier et à débattre le projet de loi fédérale relatif à la refonte du système éducatif déposé par le gouvernement fédéral au bureau du Sénat.

Les Sénateurs sont tenus de veiller au respect et à l'écoute mutuelle durant la totalité des débats. La présidence du Sénat appréciera les sanctions imposables aux Sénateurs en cas de non-respect de cette règle primordiale.

Des feuillets d'amendement ainsi que le projet de loi furent distribué.

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Amendement X - <Nom du Groupe>[/b]

L'article X est <indiquer la modification>.
[quote]<Nouvel article modifié indiqué ici si nécessaire>[/quote][/quote]
► Afficher le texte
La parole est à Monsieur le Premier ministre, Albano Mattioli ou a défaut à Monsieur le ministre de l'Education et de la Culture, Liberio Trevisani. Le débat sera ouvert pour une durée de 48 heures à compter de la présentation du dit-texte. Selon l'appréciation de la présidence du Sénat, la durée du débat pourra être étendue de 24h minimum.

Avatar du membre
Liberio Trevisani
Ministre de l'Éducation et de la Culture
Messages : 28
Enregistré le : 03 août 2024 02:27

18 oct. 2024 21:22

Mesdames Messieurs les Honorables Sénateurs ;

C'est avec une grande fierté que je vous présente ce jour le texte, premier texte de notre nouvelle ère de liberté et démocratie, et qui plus est un texte foncièrement important, réformateur de notre éducation, de notre jeunesse et de facto, de tout notre futur. Après des décennies d'oppression et de soumission, il est désormais temps d'offrir à nos enfants un environnement scolaire qui incarne les valeurs que nous avons arrachées à la tyrannie : la paix, la liberté, et la compréhension mutuelle. Nous avons donc choisit de reprendre de fond en comble le système éducatif pour offrir un cadre paisible a nos enfants, un havre de paix, de liberté et de compréhension, adapté a chacun.

D'abord, nous établissons des principes fondamentaux au système éducatif, en élargissant le nombre d'années à l'école afin d’assurer à chaque enfant un accès équitable au savoir. En protégeant le libre-arbitre et l'esprit critique, en affirmant la liberté en abolissant l'uniforme qui fait bien trop écho a notre histoire oppressive et a nos traumatismes, mais surtout, en adaptant le système éducatif en fonction des lieux, des établissement et des élèves en donnant le droit aux établissements de décider du programme paris un programme donné, ce qui semble, pour la confédération syndicale, d'une importance cruciale pour que l'éducation soit efficace et saine.
Toujours dans cette volonté de liberté, nous rendons facultative la formation cultuelle, car il relève du libre-arbitre des enfants et des parents de croire ou non, tout comme nous reformons la cérémonie anciennement d'allégeance héritée du régime passé pour la rendre plus libre, célébrant le courage et l'esprit de résistance.

Mesdames Messieurs les Honorables Sénateurs ce texte est d'une extrême importance, il pose les principes de liberté, d'autonomie, de non-discrimination, tout en posant les piliers de notre système éducatif.

Merci.

Avatar du membre
Albano Mattioli
Premier ministre
Messages : 28
Enregistré le : 22 août 2024 18:30

18 oct. 2024 21:26

Les sénateurs du PCN applaudirent Liberio Trevisani.

Avatar du membre
Liberio Trevisani
Ministre de l'Éducation et de la Culture
Messages : 28
Enregistré le : 03 août 2024 02:27

18 oct. 2024 21:41

Les sénateurs de la CS se joignirent au PCN pour applaudir Liberio

Avatar du membre
Gloria D'Ovidio
Présidente du Sénat
Messages : 18
Enregistré le : 23 août 2024 16:41

21 oct. 2024 10:35

Honorables Sénateurs, le débat est clos. Nous allons procéder au vote.

Verrouillé

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité