Ière Législature
Ouverture du Sénat
Comme le voulait la tradition, le doyen des sénateurs, Aris Sileon, issu du Rassemblement Populaire, fut chargé d'ouvrir la première séance du Sénat. Lorsque tout le monde eut pris place dans l'hémycicle et que le silence se fit, le doyen monta à la tribune. Chacun observa librement la scène. Tant qu'il ne se serait pas assis lui-même et que les serments des sénateurs ne seraient pas tous prêté, aucun membre de l'auguste assemblée ne pouvait s'assoir. Il prit la parole et une voix grave sortit des hauts-parleurs pour emplir le Sénat.
Honorables Sénateurs,
Chers collègues,
La séance est ouverte.
J'ai l'honneur de présider la séance d'ouverture du Sénat sérénissime, en tant que doyen de cet auguste organe. Je remercie Sa Sérénissime Majesté Impériale qui, en respect des traditions séculaires de notre nation et de notre organe, a convenu de me rendre cet honneur immense. Je tiens à féliciter le Premier ministre Albano Mattioli et l'Inquisteur d'Etat Sostene Buccini pour leur nomination respective et j'espère que le Sénat, sous la direction de son futur président, saura être avant tout un lieu de travail tourné entièrement vers l'accomplissement du service que nous devons à l'Empire et au Peuple.
A présent, il est porté à la connaissance des Honorables Sénateurs l'ordre du jour de la séance inaugurale du Sénat. Cet ordre a été délibéré en conformité de nos usages sénatoriaux. Celui-ci ce constitue en deux ordres, à savoir dans un premier temps, l'Assermentation des Honorables Sénateurs puis l'élection du Président du Sénat.
L'ordre du jour appelle à la prestation du serment des Honorables Sénateurs. Chaque sénateur, dans l'ordre alphabétique est appelé à se présenter à la tribune et à prêter serment. Je rappelle le caractère traditionnel de ce serment, tradition héritée du Sénat d'Orient et donc obligatoire en conformité de nos usages. Le serment doit être prononcé dans ses termes :
Code : Tout sélectionner
Je, P.N. jure sur X (ou affirme) que je serais fidèle et porterais vraie allégeance à Sa Sérénissime Majesté Impériale Catella, que j'observerais et agirais en conformité avec la Constitution et serais fidèle au Peuple naroisien et à ses lois.
Les Honorables Sénateurs sont invités à prêter serment.NOTE HRP :
P.N. doit être remplacé par le prénom et le nom du sénateur.
X est ce sur quoi le sénateur prête serment, s'il souhaite jurer en conscience. Cela peut-être uniquement : la Constitution ; le Sort Tout-Puissant ou les Saintes Écritures. L'expression "les Saintes Écritures" désignant toute religion du Livre (foi constantine, mitsvah, eibad).